Notables, trublions et filous

 

Depuis quarante ans, Jacques Molénat sillonne le Midi languedocien et catalan. Il a rencontré et interrogé les acteurs majeurs de la scène publique régionale. Avec gourmandise, il a enquêté sur leurs parcours, leurs méthodes, leurs entourages. Avec la même curiosité, il a croisé des révoltés, des insoumis et des fripons. De ces multiples rencontres, le journaliste a retenu, dans une galerie éclectique, 54 personnages hors normes dont il dresse des portraits précis et acérés.

 

Les lecteurs retrouveront, dans leur singularité, Georges Frêche et Jacques Blanc, Philippe Saurel et Robert Ménard, Christian Bourquin et Jean-Paul Alduy, François Liberti et Jean-Claude Gayssot, Alain Jamet et Jean-Claude Martinez, Jean-Michel Baylet et Pierre Fabre, René Koering et Louis Nicollin, Hélène Mandroux et Brigitte Barèges, et bien d’autres encore. Derrière les roueries de la comédie humaine, Jacques Molénat dévoile les ressorts, les ambitions, les cheminements, souvent tortueux, des hommes de pouvoir. Le romanesque n’est jamais loin.

 

Commandez l'ouvrage

 

L'auteur

 

 

Jacques Molénat vit et travaille à Montpellier. Il a collaboré à Midi Libre, La Croix, L’Express, Marianne, L'événement du jeudi et La Gazette de Montpellier. Il a fondé l'hebdomadaire Sud. « Notables, trublions et filous » est son deuxième ouvrage. En 2004, il a publié « Le Marigot des Pouvoirs » (aux éditions Climats).

 

Jacques Molénat sera à la Comédie du Livre de Montpellier, les 29, 30 et 31 mai. Le dimanche 31 mai (15h-16h), l'auteur donnera une conférence gratuite et ouverte à tous dans l'espace rencontres du stand des éditeurs régionaux. A cette occasion, il dédicacera son livre.

La presse est unanime :


« Le récit gourmand des hommes politiques du Sud  » (Jean-Claude Jaillette, Marianne)

« Une analyse sans filtre du personnel dirigeant de la région » (La Clau)

« Des portraits qui mettent en lumière les facettes méconnues des décideurs emblématiques de la région » (Rémy Martino, La Tribune/Objectif Languedoc-Roussillon)

« Un livre qui sent le soufre » (Jérôme Diesnis, 20 Minutes)

« Quand les notables passent à table » (Donato Pelayo, L’Agglo-Rieuse)

« Sont dévoilés les petits et grands travers des puissants languedociens » (Pierre Serre, La Gazette de Montpellier)

« Molénat convoque hommes politiques et capitaines d’industrie, les déshabille avec gourmandise pour les restituer dans leur singularité » (Manuel Cudel, Midi Libre)

« Un bal des egos dont le journaliste s’emploie à démasquer les ambitions, les rouages, parfois la rouerie » (AG La Marseillaise).

« Jubilatoire » (Jean-Baptiste Forray, La Gazette de communes)

« Instructif » (Jacques Trentesaux, L’Express)

« Croustillant » (Eloïse Levesque et Coralie Morallet, Objectif Gard)

« Magistral » (Fabrice Thomas, C’est politique)

« En bon journaliste, un des meilleurs, Jacques Molénat a un recul rare sur les choses et les gens » (Antoine Gasquez, La Semaine du Roussillon)

« Molénat a du style, de la mémoire et un goût salvateur pour les archives bien tenues » (Michel Marguier, Midi Libre)

« Un portraitiste de talent » (Jean-Marc Gilly, La Lozère nouvelle)

« Une plume romanesque » (Ludovic Trabuchet, Midi Libre)

« L’art de Molénat est tout en finesse. Quelques phrases à la pointe sèche suffisent à son dessein. Un style incisif et léger, sans méchanceté d’aucune sorte, mais non sans ironie et cruauté parfois. Une galerie de portraits parfaitement ciselés qui nous donne de surcroît un vrai plaisir de lecture » (Michel Santo, Contre-regards)

« Son écriture est gourmande, limpide et particulièrement travaillée » (Julien Marion, L’Indépendant)

« Ce journaliste de  terrain discret est patient. Il fouine pour grappiller les indiscrétions, les meilleures. Il fouille pour les vérifier, les recouper, avant de les distiller » (Jean-Marc Aubert, 7 Officiel)

« Molénat étudie ses proies avec la même précision silencieuse que le croque-mort de Lucky Luke » (Davy Gounel, Direct Matin)

« D’un coup d’œil, et d’un coup de griffe, ce journaliste-chat peut scalper du monde » (Arnaud Boucomont, Midi Libre)

La fiche descriptive de l'ouvrage

 

"Notables, trublions et filous" de Jacques Molénat

Préface de Jean-François Kahn

 

Disponible dans les librairies du Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

 

300 pages

18 €

 

15 x 21 cm
ISBN : 979-10-93271-03-3
EAN : 9791093271033

Tweets de EditionsChabotduLez @ChabotduLez
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Les Editions Chabot du Lez